Comprendre la transformation digitale

La transformation digitale (ou numérique) est en premier lieu une nouvelle façon de travailler pour les entreprises. Elle consiste à intégrer au mieux le numérique dans leurs activités et leur organisation, dans un souci de compétitivité mais aussi de productivité. 

Dans un monde aujourd’hui hyperconnecté, où tout va très vite, la transformation digitale n’est plus un choix mais un réel enjeu, et la réussir peut s’avérer vital.

Une récente accélération

La pandémie de COVID-19 a provoqué une prise de conscience massive et a accéléré les stratégies de communication digitale des entreprises de 6 ans en moyenne dans le monde (source Twilio), avec notamment l’adoption de nouveaux canaux de communication numériques, essentiels pour conserver le contact avec les clients. C’est sans précédent !

La communication numérique est LE nouvel élément vital des entreprises et cette perception a évolué au point qu’aujourd’hui, 92 % des dirigeants déclarent que la transformation numérique de leur entreprise est extrêmement ou très importante pour relever les défis actuels (contre 31% en 2017…). En conséquence, près d’une entreprise sur 3 en France a augmenté son budget consacré à la transformation numérique. Décryptons ce qui se cache derrière ce terme de “transformation numérique”, et ce que ça signifie. 

Se transformer en profondeur

Croire par exemple qu’elle se limite à avoir son propre site Internet est une erreur. Un site vitrine vous assurera certes une présence sur Internet, mais ne sera guère plus qu’un outil de communication. S’il n’est pas accompagné d’une vision globale, voire même d’une culture digitale, son utilité ne sera pas optimum. Certes c’est un premier pas, mais il n’aura pas d’impact sur vos méthodes de travail et l’enjeu est bien là : la transformation digitale modifie votre mode de fonctionnement. 

Pourquoi ?

L’échange et le traitement de l’information représentent une part importante du temps pour chacun de nous. Il est évident pour tous aujourd’hui que l’informatique est plus efficace que le couple stylo/papier. Mais utilisez-vous les bons outils et surtout, les utilisez-vous correctement ? Sont-ils adaptés à vos activités ? Combien d’entreprises aujourd’hui utilisent des logiciels ou des processus non adaptés ? Dans un monde où les acteurs les plus puissants disposent de modèles économiques hautement numérisés, combien de temps par exemple perdez-vous chaque semaine à rechercher des fichiers sur votre serveur d’entreprise, en se demandant si votre collègue les a rangés à tel endroit, ou plutôt à tel autre ? Pendant ce temps, Amazon livre 158 colis par seconde dans le monde …

Notre démarche

Au risque de vous décevoir, il n’y a pas de recette miracle standard à suivre pour réussir sa transformation digitale, ou plutôt il y autant de recettes que d’entreprises et de modes de fonctionnement ! Nous n’avons donc pas d’offre de transformation digitale “clé en main” à vous proposer, mais pour autant, nous pouvons vous accompagner et vous apporter la méthode qui vous mettra sur la voie.

La première pierre

La première étape, fondamentale, est de recenser vos méthodes actuelles et vos besoins. Ilago peut vous aider en apportant un regard neuf sur votre organisation et vos fonctionnements, alors que vous êtes souvent trop impliqué et imprégné du quotidien pour être suffisamment objectif. 

Cette étude préalable servira de base pour établir ensuite une stratégie globale qui s’appuiera probablement sur le déploiement de nouveaux outils et process internes. Vous commencez peut-être à le percevoir, mais l’humain est au cœur de la transformation digitale, et cette dernière s’effectue sur le long terme : elle passe par des changements culturels et technologiques. Elle se doit d’être progressive et évolutive : vous ne pouvez pas basculer vos habitudes du jour au lendemain car l’humain doit s’adapter. Cette adaptation demande du temps.

Vers la maturité numérique

La transformation digitale est donc un vaste sujet, plus que jamais d’actualité. Elle est loin de se limiter à la simple mise en place d’outils digitaux, mais elle a plutôt pour but l’émergence d’une véritable culture digitale dans votre entreprise. Evidemment, ça ne s’improvise pas du jour au lendemain et ne peut se faire dans l’urgence. Atteindre la maturité numérique demande un véritable travail de fond, que nous pouvons vous aider à accomplir, à votre rythme. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter et discutons-en !

Julien PEPIN
Responsable du pôle digital

D’ialog avec Dominique-Damien Réhel

Troisième entretien de notre série D’ialog !

A l’occasion de la 26è édition du Festival international des créateurs de mode de Dinan, nous donnons la parole à son fondateur et président, Dominique-Damien Réhel, homme de spectacle et de télévision, mais homme de mode avant tout.

[Lire la suite...]