Vers des événements plus responsables

Une préoccupation chez Ilago, toujours perfectible

Si le sujet de l’éco-responsabilité des évènements a été placé pendant longtemps au second plan comme une belle idée peu réaliste, elle s’impose désormais de manière bien réelle au monde de l’événement et à tous ses acteurs.
Cependant, il semble compliqué de concevoir des événements 100% éco-responsables car ce secteur est, par essence, de l’éphémère et consiste à réunir un nombre important de participants qui doivent se déplacer, se nourrir, être informés et guidés…
Il est cependant possible de changer ses habitudes et de prendre de nouveaux réflexes pour intégrer de plus en plus de gestes éco-responsables.
Ce principe fait partie de l’ADN d’Ilago et c’est tout naturellement qu’il est au cœur des événements que nous produisons.

Dès la conception de l’événement, plusieurs domaines peuvent être pensés de manière plus responsable : décoration, impressions, restauration, transports, goodies…

L’univers visuel

Limiter l’éphémère
En matière de décoration, Ilago a fait le choix de rester simple et sobre et de limiter au maximum les décors éphémères réalisés spécifiquement pour un seul événement. La réflexion sur l’identité visuelle et sur l’atmosphère créée est systématiquement pensée pour plusieurs éditions afin de réutiliser les supports fabriqués. Il est intéressant de choisir dès la conception de décors avec matériaux plus respectueux comme du bois issu de forêts gérées durablement (certifiées PEFC ou FSC).
Le mobilier nécessaire à l’événement est systématiquement loué à une entreprise proche du lieu de l’événement dans le but de limiter les émissions liées au transport et de favoriser l’économie locale. De plus, nous restreignons l’utilisation de moquette au strict minimum car nous sommes conscients de l’impact très négatif de celle-ci par manque de filière d’élimination dédiée.

Des solutions de communication moins impactantes
En matière d’impression, nous favorisons des imprimeurs locaux et certifiés Imprim’vert en utilisant des supports souples ou rigides en matières recyclées comme le PVC recyclé et les supports écologiques comme le Re Board. Dans la continuité de notre réflexion, nous limitons la signalétique millésimée (faisant apparaître la date, l’année, le lieu…) pour pouvoir la réutiliser et optimisons les supports de communication sur place en concentrant les panneaux aux points stratégiques d’orientation des participants. En complément, nous favorisons la communication numérique sur place avec des écrans permettant de prendre connaissance du programme des conférences, du plan des lieux et des informations pratiques. Ces écrans et tous les éléments de régie technique sont bien évidemment mis en veille et éteints dès que possible.
L’essentiel de notre communication amont se fait de manière digitale en la diffusant via des emailings, site internet et les réseaux sociaux. De la même façon, les invitations ne sont émises qu’en format numérique.

L’assiette plus responsable
La restauration est l’un des domaines où il est facile d’adopter une démarche éco-responsable. Le choix du traiteur est primordial et l’agence Ilago favorise les Traiteurs de France dont 100% du réseau est certifié ISO 20121 (norme RSE des métiers de l’événementiel). Dans ce cadre, nous travaillons uniquement avec des produits locaux, de saison et en privilégiant le circuit court. Ainsi, les mets n’ont pas parcouru des kilomètres dans des camions réfrigérés avant d’atterrir sur les buffets.
Des plats végétariens sont intégrés dans toutes les propositions. Les bouteilles en plastiques sont prohibées au profit de bouteilles en verre consignées. Les mono-doses sont remplacés par du vrac (sucre, lait…) et nous utilisons de la vaisselle non-jetable ou issue de matière recyclée et/ou recyclable. Enfin, nous évaluons au plus juste les quantités afin d’éviter le gaspillage alimentaire. Les surplus sont proposés aux équipes techniques en fin de journée.

Optimiser au mieux les transports
Il ne faut pas s’en cacher, le principe d’un événement est de faire se déplacer les participants et les équipes techniques vers un même lieu. Il est donc nécessaire d’optimiser ces mouvements. Pour se faire, nous choisissons des lieux accessibles en transport en commun. Le covoiturage et le partage de taxi sont encouragés et les itinéraires optimisés sont communiqués aux participants via des emailings.
Les fournisseurs et prestataires sont en grande majorité locaux et les chargements des camions des équipes techniques sont optimisés autant que possible.

Les goodies, souvenir de l’événement
Les goodies sont souvent montrés du doigt quand on souhaite avoir une démarche plus éco-responsable. En effet, ces objets ont souvent une durée de vie limitée et sont parfois considérés comme inutiles par les participants. Dans cet esprit, Ilago fait le choix de ne proposer que très rarement à ces clients des goodies. Et s’ils le sont, nous mettons en avant des cadeaux qui pourront avoir une réelle utilité aux participants post-événement. En effet, dans la mesure du possible, le goodies doit remplacer un objet utile et jetable du quotidien (exemple : les gourdes d’eau ou les mugs de transport). Il est également nécessaire de se pencher sur les matériaux utilisés pour le fabriquer et sa voie d’élimination (recyclage, ré-emploi…).
Le goodies peut également être local et gourmand en mettant en avant des entreprises de la région comme nous avons fait à Brest lors des Assises de l’Économie de la Mer 2018 avec le Pompon de Brest.

En terme d’éco-responsabilité, le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. Pour tous les domaines évoqués précédemment, si la « non-production » d’un déchet n’est pas possible, il est mis en place un système de collecte, de recyclage et d’élimination approprié.

Aller plus loin
Il existe plusieurs niveaux d’engagement dans la démarche éco-responsable :

  • Niveau initié : être conscient des conséquences écologiques des choix qui sont faits et proposer des alternatives. Ces propositions même si elles ne sont pas adoptées ont le mérite d’exister et de sensibiliser les parties prenantes.
  • Niveau engagé : concevoir des événements plus respectueux en repensant le modèle de l’événement et en y intégrant des critères d’éco-responsabilité (choix des prestataires, du lieu, des matériaux…)
  • Niveau militant : éco-concevoir les événements en faisant le choix de le créer autour du principe d’éco-responsabilité.

Un conseil pour les initiés, futurs militants : la consultation du guide pratique pour concevoir et organiser des événements éco-responsables édité par Comeeti.

Auberie Omont
Cheffe de projets événements

D’ialog avec Dominique-Damien Réhel

Troisième entretien de notre série D’ialog !

A l’occasion de la 26è édition du Festival international des créateurs de mode de Dinan, nous donnons la parole à son fondateur et président, Dominique-Damien Réhel, homme de spectacle et de télévision, mais homme de mode avant tout.

[Lire la suite...]